Mon intervention :

Accompagnement :

Accompagnement individuel et global lié à la dyade autistique dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, école, lieux de socialisation – médiathèques, centre de loisirs, club sportif, piscine…)

 

Travail avec les familles : recueil de leurs attentes, guidance parentale dans la mise en place et l’utilisation des outils spécifiques, écoute, accompagnement…

 

Travail avec la fratrie, prendre le temps d'expliquer l'autisme, de les écouter sur ce qu'ils ressentent, prendre du temps avec eux.

 

Possibilité d’organiser des sorties avec la fratrie et/ou la famille pour travailler le lien, la relation entre tous. Accompagner chaque membre de la famille pour l’aider à retrouver sa place.

 

Un projet personnalisé :

Co-construction du projet personnalisé avec les parents et l’enfant : recueil de leurs attentes et besoins

Co-construction avec les différents professionnels pour intégrer leurs objectifs de travail 

objectifs à court terme et réalisables ; réévalués régulièrement

  • Accompagnement avec les différentes techniques d’intervention (TEACCH, ABA, PECS, …) et outils d’évaluation recommandés par la HAS et l’Anesm

 

  • Travail en partenariat avec les différents professionnels travaillant autour de l’enfant (orthophonistes, psychomotriciens, psychologue, professionnels des CMP, écoles, centres de loisirs…) afin d’apporter un accompagnement cohérent et de qualité.

 

  • Accompagnement qui peut être en amont, à la suite, ou dans l’entre-deux d’un accueil par les établissement médico-sociaux et sanitaires

 

  • Supervision mensuelle