Les KIMOCHIS

signifie "émotions" en Japonais

Les Kimochis ce sont des personnages avec des personnalités distinctes les unes des autres, accompagnés de leurs émotions sous forme de petits coussins.

Les Kimochis sont des outils de communication, ils aident à avoir un comportement positif. Ils permettent à nos enfants de communiquer de façon positive et saine de leurs émotions.

 

Le travail autour des émotions peut se réaliser de différentes manières :

- intervention dans les écoles 

- atelier individuel pour tous les enfants, adolescents de 3 à 12 ans

- groupes pour les fratries ayant un enfant avec handicap 

L'Intelligence Emotionnelle

Les enfants n'ont pas les outils pour réguler leurs émotions. Les Kimochis sont un programme qui enseigne ces outils de communication qui les aideront par la suite à mieux les gérer.

Ce programme permet aux enfants d'avoir des relations apaisées, bienveillantes et il apprend à être à l'écoute de ses propres émotions mais aussi celles des autres. 

Il est important d'apprendre aux enfants à faire le lien entre ce qu'ils ressentent et ce qui se joue dans le corps ainsi que le comportement qui en ressort. Le comportement est une réaction physique à une émotion ressentie. 

A l'école

Les Kimochis ont été imaginés pour être enseignés en classe. 

Un quatrième pilier (la Relation) s'ajoute aux trois autres(écriture, lecture, calcul).

Intervention possible dans les classes de maternelle et primaire pour enseigner des outils de communication ludiques afin d'apprendre le vivre ensemble, la bienveillance, l'entraide... 

Contactez-moi pour plus d'informations et échanger ensemble sur vos besoins.

Atelier Individuel

Votre enfant, adolescent n'arrive pas à gérer ses émotions, ils ne les expriment pas ?

Je propose des séances individuelles de 5 ateliers de 45 minutes.

Groupe fratrie  

Ce n'est pas toujours évident pour les fratries quand l'un d'eux est en situation de handicap. Les Kimochis peuvent les aider à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent face au handicap de leur frère ou soeur. 

Ils peuvent participer à des ateliers individuels ou à un groupe fratrie afin de rencontrer d'autres enfants vivant un quotidien similaire.